A ma recherche de Faustine Croquison

Le recueil

L’exploration d’une femme au plus profond d’elle-même. Une femme qui a décidé de s’abandonner totalement, qui n’essaie plus de lutter contre ce qu’elle déteste ou n’assume pas en elle. Une femme perdue face au temps qui passe et à celui qu’il reste.

Un recueil d’une finesse extraordinaire, écho des doutes propres à la découverte de soi.

A ma recherche est sorti aux éditions Frison-Roche en aôut 2022 et est le quatrième recueil de l’autrice Faustine Croquison.

L’autrice : Faustine Croquison

Faustine est née dans une petite ville de Normandie, Fécamp en 1989. Elle publie un premier recueil de poèmes en 2018, Absolument rien ne compte, puis un second en 2019, A la vitesse des petites choses. Un nouvel ouvrage voit le jour en 2022, Journal d’une rupture avouée. Les sujets qu’elle aborde tournent autour des relations humaines, de la découverte de soi et, évidemment, de l’amour (de l’autre, de soi-même, de la vie). Elle tient le compte instagram@la.croquise

L’équipe artistique

Pauline Letessier Selvon, mise en scène

Formée à l’Ecole théâtre de la Belle de Mai par Christian Schiaretti et Jean Christian Grinwald, , puis au cours Jean Périmony , elle s’engage pendant plusieurs années dans une aventure collective en participant dès la création à la chorale rock parisienne l’Echo Râleur . Tout en continuant de se former comme comédienne auprès de Sylvie Debrun, Paule Annen, ou bien Gregoire Ingold , le groupe se produit partout en France et sur les scènes parisiennes .

Sollicitée pour intervenir en milieu scolaire , elle intervient auprès de plusieurs établissements depuis 15 ans. Elle obtient une Licence Professionnelle d’ encadrement d’ atelier de pratique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle et un DU d’ Education Artistique et Culturelle (EAC)  à Inspe de Créteil .

Elle est certifiée de l’Ecole Charles Dulin après avoir suivi le module ‘ mettre en scène est un métier ‘’et suivi de nombreux stages de formation notamment au Créa d’ Aulnay sous-bois , et auprès  de Bernard Grosjean de la Compagnie ‘’Entrée de Jeu ‘’,

Elle rencontre Corinne Menant lors de sa formation au DU éducation Artistique et Culturelle et décide de s’ investir dans ce beau projet proposé par Corinne .

Corinne Menant, comédienne et assistante mise en scène

Enfant et adolescente, Corinne pratique la danse classique. Plus tard, c’est à travers des ateliers en MJC en banlieue parisienne et par la pratique théâtrale amateure pendant de nombreuses années que Corinne apprend peu à peu le métier passionnant et difficile de comédienne. Pour enrichir son travail au plateau et parfaire sa technique grâce à différentes méthodes d’apprentissage , elle suit des stages régulièrement notamment auprès de Sophie Thebault , metteuse en scène ( travail sur le monologue, le lâcher-prise, les textes de Joël Pommerat,  » jouer est un jeu » entre autres ) à Paris, Frédéric Melan à Toulon et en Avignon ( l’acteur-Créateur ), Gérard Chabanier comédien-formateur aux Tréteaux de France, pour le théâtre gestuel ou encore Yves Marc (théâtre du Mouvement) pour le Regard.  En 2021, Corinne suit un stage sur ‘l’art d’être mis en scène » sous la direction d’Elise NoiraudJulie Timmernan et Jean-Philippe Daguerre au sein du Collectif de l’Acteur Libre ( CLA Sébastien Bonnabel ).

En 2022, Corinne obtient le Diplôme universitaire DU 4 EAC d’ Education Artistique et Culturelle de la Faculté Paris 8 ème .

Corinne s’initie aussi au cinéma en participant à divers courts-métrages( notamment d’Emeric Gallego) et master-class sur le  » travail- acteur face caméra » et avec des directeurs de casting.

Jean-Luc Péron , création sonore

Tout droit arrivé d’un petit village côtier du Finistère Sud, les esgourdes affutées par quelques années d’insoucience musicale, local de répétition, bar rock, dans le tulmute survolté de l’underground des eighies, Jean-Luc commence son immersion dans la vie artistique parisienne dans un théâtre.

Compositeur, musicien , Jean -Luc a rejoint la compagnie sur le projet A ma recherche en 2022.

Teaser et photographies

https://www.youtube.com/watch?v=KFhhfrmN1FU

Extraits du recueil

Tout se déconstruit

Tout est à refaire

Je me défais petit à petit des costumes que je portais

Je détruis tout, je renforce tout

Je n’ai que ça à faire

Respirer et attendre

A ma recherche de Faustine Croquison

Je suis partie

A ma recherche

Je me suis trouvée, je crois

Je n’ai plus de quête ni de combat à mener

J’ai déposé mes mensonges, mes habitudes

misérables, mes visages d’ombre sur le bord

et la marée les a emportés

A ma recherche de Faustine Croquison

Ma peau crie son absence

et je me nourris de son odeur

Comme une fleur réclame son eau

A ma recherche de Faustine Croquison

Parfois, il faut tout vider

Quand on est fatigué…

Quand ça fait trop mal…

Quand on a l’impression d’être loin derrière,

dans la course de sa vie…

Il n’y a qu’à se laisser traverser. Et souvent, pas toujours, mais souvent,

quelque chose de meilleur

se trouve juste de l’autre côté

A ma recherche de Faustine Croquison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Facebook
Instagram