Romanticomodern est un spectacle poétique et musical mis en scène par Corinne Menant accompagnée par le musicien Roland Seilhes. Poèmes hongrois de Szilvia Deák -création 2020.
Szilvia Deák est née à Vásárosnamény dans l’Est de la Hongrie en 1972. Issue d’ une famille nombreuse, elle a grandi dans un petit village, à Hetefejércse. Licenciée en Lettres(français et russe). En 2007, une petite nouvelle intitulée Le Cerf-volant a été publiée dans le magazine Muse. Primée au Concours de poésie organisé par la Coterie Poétique de Chinon avec le poème Menée en bateau. Nullepartout est son premier recueil de poèmes et de nouvelles publié en 2008 chez Édilivre, Paris.Depuis 2000, Szilvia vit et travaille à Budapest. Elle est passionnée également par la photographie, la peinture et la musique. Elle a publié ses poèmes sur le site littéraire Levure littéraire n°2 et dans la Revue Cabaret # 11, automne 2014.
Romanticomodern, son recueil de poésie bilingue a été publié par CreateSpace Independent Publishing Platform en 2015.
Préface de Didier Bazy Février 2015
La poésie de Szilvia Deák vise à la fois l’actualité de l’espace d’une vie et le désir de l’éternité du temps. Aussi la lecture de ce recueil peut-il déboussoler. Mais la désorientation n’est-elle pas un devoir de poète ? Szilvia Deák ambitionne ici de tout dire en peu de mots. Et ces mots sont autant de petits cailloux semés sur le support électronique, autant d’atomes, d’insécables, prismes de nos vies étranges, étrangères, banales mais éloquentes.
Vingt-quatre pages en Français.Vingt-quatre pages en Hongrois. La poétesse s’auto-traduit. Elle s’exporte dans une langue étrangère. Toute poésie déstabilise la langue car la poésie est dehors. Szilvia Deák le dit bien : “demain tu écriras autrement.” Ecrire autrement sans atermoiement ni procrastination. Ecrire ici et maintenant, quelque soit l’ici, quelque soit le maintenant. Ainsi ce fulgurant : Credo Ma foi est ma liberté Mon bonheur est un café L’évidence est soeur de simplicité. La poésie martèle la vérité. Et Szilvia Deák, laboureuse et tisseuse, renoue les fils éclatés de l’artifice en exprimant dans ces poèmes-prismes des rayons laser qui vont droit au but : “je vis donc je suis”. La poésie s’écarte de la philosophie pour inventer une sagesse qui lui est propre. Il conviendra de relire ces courts textes pour les relier à soi. Alors l’intemporel surgira du temporel même. Szilvia Deák le souligne directement en son poème final, un texte chute, chuchoté et crié : vivre, c’est avoir vécu. Oui, mais sans nostalgie. Oui, les yeux ouverts et la plume concentrée.
L’équipe artistique
Roland Seilhes , création musicale
Saxophoniste de jazz et multi-instrumentiste (flûte et clarinette), Roland aime évoluer dans différents univers musicaux : le théâtre musical où il participe aux grandes productions de comédies musicales de ces dernières années au théâtre Mogador, au théâtre du Châtelet et au théâtre Marigny; la musique latine, il est membre de l’orchestre Cumbia Ya!; le jazz swing avec son trio; l’improvisation avec des compagnies de danses telles que la Cie Mood RV6K (Hip Hop) et la compagnie jazz Facécie.
Il a eu la chance d’accompagner de grands artistes tels Georges Benson en 2015 à l’Olympia, Nathalie Dessay en 2019 et Hugh Coltman au Duc des Lombards en 2020.
Stefano Mauro :
Comédien et artiste de rue calabrai.Musicalement, Stefano est né dans le métro parisien. Il a étudié à l’ Académie des Arts du Spectacle de la ville de Versailles. ( Carlo Boso)
Gwendoline Hamon, chorégraphe
Danseuse, comédienne et chorégraphe, pratiquant la danse Jazz, contemporaine et classique, Gwendoline est diplômée de l’école de comédie musicale l’EPCM et formée à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) en Jazz à l’Institut National des arts du Music-hall (INM) au Mans.
Elle a notamment dansé et joué dans la troupe franco-chinoise SENS THEATRE au festival d’Avignon Off avec le spectacle « Dans une profonde respiration » mis en scène par Keyan Wu en 2017, puis avec la Compagnie Amaranthus durant deux ans et demi avec laquelle trois spectacles virent le jour, mis en scène par Pierre-Sébastien Kuntzmann. Elle fut à la fois danseuse, comédienne et chorégraphe pour ces trois spectacles joués à Paris et en province de 2017 à 2020. Gwendoline a rejoint la compagnie Insolence is beautiful! en 2020.
Corinne Menant , mise en scène et interprétation
Corinne Menant
Enfant et adolescente, Corinne pratique la danse classique mais ce sont vers les planches qu’elle se tournera ensuite. C’est par le biais des MJC et la pratique théâtrale amateure que Corinne apprend peu à peu le métier passionnant de comédienne. Pour parfaire sa technique , elle suit des stages régulièrement à Paris ou en province, notamment avec Sophie Thebault , Frédéric Melan ou encore Gérard Chabanier comédien-formateur aux Tréteaux de France, pour le théâtre gestuel, Yves Marc ( théâtre du mouvement)et plus récemment stage au LLA ( Libre acteur )sous la direction d’Elise Noiraud, Julie Timmerman et Jean-Philippe Daguerre.
Elle crée sa compagnie Insolence is beautiful! et en assure la Direction artistique.
Elle s’initie au cinéma en participant à divers courts-métrages et clips.
Photographies et teasers
Teaser Romanticomodern réalisé par Philippe Malouet avec Corinne Menant et Stefano Mauro (2024 )
Vidéo réalisée par PHilippe Malouet le 27 février 2024 à l’espace Beaujon ( 75008 )
Teaser (travail de répétitions ) réalisé par Emeric Gallego en 2024
Vidéo réalisée par PHilippe Malouet Espace Beaujon- février 2024
Photographies- Flyer
Romanticomodern- Cie Insolence is beautiful! 2022
photo : @Andrea Deak AFf
Festival Festifées organisée par Bello Elisabeth Orsini 5 ème édition- Ivry Sur Seine au théatre Aleph. octobre 2020
Romanticomodern de Szilvia Deak- Corinne Menant ( Comédienne)- Roland Seilhes ( Musicien) Crédit photos : @Emeric Gallego festival de Jambville- 12 juin 2021
Crédit photos : @Emeric Gallego Romanticomodern 2024 avec Corinne Menant et Stefano Mauro Crédit photos : @Emeric Gallego Romanticomodern 2024 avec Corinne Menant et Stefano Mauro